Sel, sodium et compagnie

Sel, sodium et compagnie

Conseils Nutrition.TV

Les hauts et les bas du sodium

Le sodium est un électrolyte essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il y joue plusieurs rôles : équilibre acido-basique, équilibre hydrique, transmission d’influx nerveux, contractions musculaires, etc. La quantité minimale de sodium à consommer quotidiennement pour assurer ces fonctions est de 500 milligrammes (sans quoi il pourrait survenir par exemple des troubles nerveux, de l’hypotension ou des crampes musculaires).
Mais pour le Nord-américain moyen, manquer de sodium n’est pas réellement une préoccupation. En fait c’est plutôt l’inverse : on consomme trop de sodium! On en ingère en moyenne 2200 à 4100 milligrammes par jour alors qu’une alimentation préventive devrait être limitée à 2300 milligrammes!

Le sodium et l’hypertension

Une des conséquences bien connue d’une consommation élevée de sodium est l’hypertension artérielle. C’est une maladie sournoise, car bien qu’il y ait peu ou pas de symptômes, elle prédispose ceux qui en souffrent aux maladies cardio-vasculaires.

Question salée

Cesser d’utiliser la salière à la maison est-elle, selon vous, la meilleure façon de diminuer son apport en sel (sodium)? La réponse : non. Ça aide, bien entendu, mais ce n’est pas la meilleure façon d’y parvenir car seulement 11% de notre apport quotidien en sodium vient de la salière domestique. Un autre 12% est naturellement contenu dans les aliments. Or d’où viennent les autres 77% de notre consommation quotidienne en sel? La réponse : principalement des produits alimentaires industrialisés et transformés.

3 astuces pour diminuer son apport en sodium

  1. Cuisiner maison. C’est la meilleure façon d’avoir un contrôle sur la quantité de sel qui se retrouve dans notre repas.
  2. Éviter les aliments pièges. Les aliments suivants figurent souvent parmi les plus salés : croustilles, craquelins, charcuteries, soupes du commerce, aliments en conserve, riz assaisonnés, sauces et vinaigrettes commerciales et bien d’autres encore. Cela ne veut pas dire de ne plus en manger, mais de les choisir avec soin et d’en modérer sa consommation.
  3. Lire les étiquetages nutritionnels. Le sodium peut se cacher sous diverses formes dans les aliments... Il s’agit de lire la liste des ingrédients et de repérer les termes suivants, qui participent tous à augmenter la teneur en sel des aliments : nitrate de sodium, benzoate de sodium, alginate de sodium, glutamate monosodique, phosphate disodique, saumure, bisulfate de sodium, bicarbonate de sodium..