samedi 3 décembre 2011

Les canadiens mangent trop de sel!

13 octobre 2006 – Plusieurs aliments préparés offerts aux Canadiens comptent parmi les plus salés de la planète, qu’il s’agisse d’aliments en apparence santé ou de malbouffe.

C’est ce que révèle une campagne d’information lancée il y a quelques jours pour amener la population mondiale à réduire sa consommation de sel en deçà des 5 grammes par jour, l’objectif établi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette offensive est parrainée par 200 experts provenant de 48 pays réunis au sein du World Action on Salt and Health (WASH).

Moins de sel, c’est mieux

Selon WASH, une réduction de la consommation de sel de 6 g par jour se traduirait par une réduction de 24 % des décès causés par les accidents vasculaires cérébraux et de 18 % des décès liés aux maladies cardiovasculaires.

On apprend ainsi que les céréales à déjeuner Rice Krispies vendues au Canada contiendraient 2,77 g de sel par portion de 100 g contre seulement 1,50 g en Belgique et au Portugal, tandis que le hamburger double au fromage offert au pays par la chaîne de restauration rapide Burger King serait le plus salé du monde.

Les entreprises agroalimentaires attribuent ces variations aux préférences des consommateurs et à la nature des ingrédients disponibles dans chaque pays. Mais tous les experts ne sont pas convaincus. C’est le cas de la nutritionniste Nathalie Jobin du Centre de référence en nutrition humaine Extenso.

« Ce n’est pas une raison pour ne pas réduire la quantité de sel dans ces aliments. C’est une question d’habitude et les gens peuvent s’habituer à un goût moins salé », affirme Nathalie Jobin.

Sommes-nous conscients des risques?

Le sodium, coupable

C'est le sodium contenu dans le sel qui nuit à la santé. Il retient l'eau dans le sang, ce qui peut faire augmenter la tension artérielle. L’hypertension est un important facteur de risque de troubles cardiovasculaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral).

« Les entreprises alimentaires font comme l’industrie du tabac. Elles financent un petit groupe de chercheurs pour réaliser des études de piètre qualité qui indiquent que la question des dangers du sel n’est pas réglée et, ensuite, elles diffusent et donnent beaucoup de crédibilité à ces "études" », explique le porte-parole de WASH au Canada, le Dr Norman Campbell de l’Université de Calgary.

Résultat? Si la population connaît les dangers de l’excès de sucre et de gras, elle ignore ceux liés à la consommation de sel. « Les gens ne sont pas au fait des dangers du sel, de son association avec l’hypertension ou qu’il semble aggraver l’asthme. Ils n’arrivent pas non plus à interpréter correctement l’étiquetage nutritionnel », ajoute-t-il.

En fait, l’étiquette des aliments indique leur teneur en sodium et non en sel. Comme l’explique la nutritionniste Nathalie Jobin, c’est le sodium contenu dans le sel qui est préoccupant, puisque c’est lui qui peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Combien de sodium?

Au Canada et aux États-Unis, l'apport maximal tolérable (AMT) est fixé à 2,3 g pour le sodium. Cette norme représente l'apport quotidien continu le plus élevé qui n'entraîne pas de risque d'effets indésirables sur la santé. Pour plus de détails, consulter la fiche Sodium de notre Palmarès des nutriments.

« Dans une cuillerée à thé de sel, on retrouve 2 400 mg de sodium, ce qui est suffisant pour un adulte pour une journée. Mais au Canada, on peut facilement consommer 4 000 mg de sodium par jour », explique Nathalie Jobin.

En effet, si on estime que les Canadiens consomment en moyenne de 9 g à 10 g de sel par jour, cela représenterait donc de 3,6 g à 4 g de sodium par jour.

En attendant que les entreprises et les gouvernements s’attaquent au problème, le Dr Campbell, de WASH, recommande aux consommateurs de manger le moins possible de mets préparés et le plus possible d’aliments frais.



Jean-Benoit Legault – PasseportSanté.net

1. Pour consulter le site Web du World Action on Salt and Health : www.worldactiononsalt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me joindre pour me signaler de nouveaux produits sans sel, des liens obsolètes ou simplement pour dire votre avis. Cela me fera plaisir de vous répondre.