Santé Canada

Symbole du gouvernement du Canada
Aliments et nutrition
Imprimer Imprimer | Taille du texte Taille du texte : P M G TG Aide | Partager

Sodium : Questions et réponses

  1. Qu'est-ce que le sodium?
  2. Avons-nous besoin de sodium dans notre alimentation?
  3. Est-ce que les Canadiens consomment trop de sodium?
  4. Quel est l'apport recommandé?
  5. Quels sont les avantages pour la santé de réduire l'apport en sodium?
  6. Qu'a fait le gouvernement du Canada pour réduire la consommation de sodium?
  7. Que fait le gouvernement du Canada pour réduire la quantité de sodium dans l'alimentation au Canada?
  8. Pourquoi faut-il autant de temps pour réduire la quantité de sodium dans l'alimentation au Canada?
  9. Que pouvez-vous faire pour réduire votre apport en sodium?

1. Qu'est-ce que le sodium?

Le sodium est un élément présent dans le sel de table et de nombreux aliments que nous mangeons. Le sodium est un élément naturel, mais il est le plus souvent ajouté aux aliments principalement sous la forme de sel pour différentes raisons, p. ex. rehausser la saveur, garantir l'innocuité des aliments, et remplir de nombreuses fonctions relatives à la texture et à la structure des aliments.

2. Avons-nous besoin de sodium dans notre alimentation?

Le sodium est un nutriment essentiel. Le corps a besoin de sodium, mais l'abus peut entraîner une hypertension qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque ou rénale. Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont parmi les principales causes de décès et d'invalidité au Canada.

3. Est-ce que les Canadiens consomment trop de sodium?

Oui, nous consommons presque tous trop de sodium, et près de la moitié d'entre nous consommons plus du double de la quantité recommandée. Les études démontrent que les Canadiens âgés d'un an ou plus consomment environ 3 400 mg de sodium par jour en moyenne.

4. Quel est l'apport recommandé?

L'apport recommandé pour les personnes âgées d'un an et plus va de 1 000 mg par jour à 1 500 mg par jour.

5. Quels sont les avantages pour la santé de réduire l'apport en sodium?

Réduire la quantité de sodium dans l'alimentation améliorera la santé des Canadiens en réduisant le nombre de maladies mettant en cause le sodium, comme l'hypertension.

6. Qu'a fait le gouvernement du Canada pour réduire la consommation de sodium?

Le gouvernement du Canada a déjà créé un certain nombre d'outils pour aider les consommateurs à faire de meilleurs choix alimentaires, parmi lesquels :
  • Réglementation sur l'étiquetage nutritionnel obligatoire des aliments préemballés entrée en vigueur dans son intégralité en 2007. Ce règlement rend obligatoire l'inclusion d'un tableau de la valeur nutritive pour presque tous les aliments préemballés. Le « sodium » est l'un des 13 nutriments qui doivent apparaître dans ce tableau.
  • Réglementation sur les allégations « faible teneur en sodium », « sans sel » et « teneur réduite en sodium », et sur l'allégation santé associant les régimes à faible teneur en sodium et à teneur élevée en potassium à un risque réduit d'hypertension. Ces allégations peuvent être utilisées sur les étiquettes des aliments afin d'aider les consommateurs à choisir des aliments dont la teneur en sodium est plus faible.
  • Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (2007) encourage les consommateurs à choisir des aliments dont la teneur en sodium est faible, qui ont été préparés sans ajout de sel, ou qui contiennent peu de sel ajouté.
  • Conseils aux consommateurs dans Votre santé et vous - Le sodium.

7. Que fait le gouvernement du Canada pour réduire la quantité de sodium dans l'alimentation au Canada?

Les travaux du GTS ont été conclus par la publication de la Stratégie de réduction du sodium pour le Canada (le 29 juillet 2010), une stratégie en plusieurs étapes fondée sur une démarche en trois volets comprenant : l'éducation, la réduction volontaire de la teneur en sodium des produits alimentaires transformés préemballés et des aliments vendus dans les établissements de services alimentaires et la recherche. Une évaluation et un suivi permanent entraînant, au besoin, des modifications à la démarche doivent compléter ces volets.
L'apport moyen en sodium de la population canadienne est d'environ 3 400 mg par jour. Le Groupe de travail a établi dans la Stratégie un objectif intérimaire d'apport moyen en sodium de 2 300 mg par jour pour l'ensemble de la population à atteindre d'ici 2016. L'objectif ultime consiste à abaisser l'apport en sodium jusqu'à atteindre une moyenne pour l'ensemble de la population où l'apport d'autant de personnes que possible (plus de 95 %) sera inférieur à l'apport maximal tolérable (AMT) établi à 2 300 mg par jour.
Lors de la réunion annuelle des ministres fédéral-provinciaux-territoriaux de la Santé en septembre 2010, les ministres de la Santé ont adopté l'objectif intérimaire du GTS d'une réduction de l'apport moyen en sodium à 2 300 mg par jour pour l'ensemble de la population d'ici 2016. Pour y parvenir, les ministres de la Santé inciteront les dirigeants de l'industrie à accélérer la réduction volontaire du sodium dans les aliments, et à travailler avec les gouvernements pour sensibiliser le consommateur, l'industrie, les professionnels de la santé et d'autres intervenants clés. Les ministres encouragent les Canadiens à réduire leur consommation de sodium à près de 1 500 mg par jour, apport quotidien recommandé pour les Canadiens âgés de 9 à 50 ans, alors que cet apport doit être encore plus bas chez les enfants et les personnes âgés.

8. Pourquoi faut-il autant de temps pour réduire la quantité de sodium dans l'alimentation au Canada?

Une réduction progressive du sodium présent dans l'alimentation est nécessaire pour les raisons suivantes :
  • Les gens ont besoin de temps pour s'habituer au changement de goût et modifier leur comportement, c. à d. choisir des aliments à faible teneur en sel, ou ne pas ajouter de sel à table;
  • L'industrie alimentaire a besoin de temps pour trouver un substitut au sel et d'autres procédés remplissant ses multiples fonctions.

9. Que pouvez-vous faire pour réduire votre apport en sodium?

  • Utilisez Bien manger avec le Guide alimentaire canadien pour choisir des aliments à faible teneur en sodium.
  • Mangez plus d'aliments frais, non transformés, et moins d'aliments préemballés et de plats cuisinés.
  • Choisissez plus de fruits et légumes (qui ont une faible teneur en sodium et une teneur élevée en potassium, facteur qui réduit le risque d'hypertension).
  • Lisez les étiquettes nutritionnelles pour faire des choix éclairés.
  • Favorisez les aliments sans sel (moins de 5 mg de sodium par portion), faible en sodium (140 mg de sodium ou moins par portion) ou à teneur réduite en sodium (au moins 25 % de moins que le produit régulier). Recherchez les produits avec une allégation santé associant les aliments à faible teneur en sodium et à teneur élevée en potassium à un risque réduit d'hypertension.
  • Résister à l'envie d'ajouter du sel à vos aliments. Rehaussez la saveur de vos plats en utilisant plutôt du poivre, du vinaigre, du citron, de la sauce au piment fort et différentes herbes ou épices.
  • Évitez d'ajouter du sel aux plats que vous préparez, ou utilisez peu de sel dans votre cuisine.
  • Renseignez-vous au restaurant sur la teneur en sodium des plats au menu. De nombreuses chaînes fournissent maintenant des informations sur la valeur nutritionnelle de leurs plats en ligne ou au restaurant.